lundi 7 mai 2012

« To educate is to model and to demonstrate »

Il arrive régulièrement qu’on entende dire qu’un tel professeur nous a marqués que ce soit dans un bon ou dans un mauvais sens, il nous a influencés d’une quelconque façon. Certains nous marquent pendant une certaine période de notre vie, d’autres changeront notre façon de voir les choses à jamais. Une grande partie de l’éducation se fait aussi à partir du non verbal. De dire quelque chose et de le faire, c’est différent. En bon français « c’est beau de le dire et de vouloir que les autres autour le fassent, mais toi le fais-tu?? » Non seulement il est important de parler de ce qui est bon à adopter comme comportement, mais il faut aussi le démontrer.  Beaucoup d’entre nous (y compris moi) apprend surtout par ce que l’on observe et décide alors d’imiter ce geste si celui-ci est valorisé. De nos jours, le partage d’idée entre les étudiants n’est pas assez encouragé. C’est en partageant différentes idées et opinions qu’on réussit à être plus ouvert d’esprit et du coup, on se forge notre propre mode de penser. Finalement, je crois fortement que l’interaction en salle de classe est autant favorable pour les étudiant-e-s que pour les professeurs, je crois aussi que le partage de connaissances est un outil précieux pour l’éducation.
P.S : Il ne faut pas tenter de convaincre les autres autour de nous, mais il faut plutôt tenter de les sensibiliser…

« Learning is to practice and to reflect »
Stand up for yourself. Il est bien de vouloir imiter et de mettre en pratique ce que les autres font. Cependant, il ne faut pas oublier qu’on a tous le droit de faire nos propres choix et qu’il y a certainement des raisons pour lesquelles ces décisions ont été prises. Il ne faut pas regretter nos mauvaises actions, ni les vivres comme un échec, il faut plutôt apprendre de ces gestes. Comme M. Stephen Downes l’a mentionné,  il ne faut pas avoir peur d’affronter ou de renoncer à faire quelques choses qui ne nous semble pas « acceptable ». Bref, il faut assumer nos gestes et foncer dans la vie pour ce qui nous semble important!

Réflexion du jour :
Avec un bref retour en arrière il me semble que j’ai pratiquement fait le bilan de ce que j’ai retenu de la présentation d’aujourd’hui. Pour être honnête, peut-être que le fait que la présentation était en anglais n’a pas joué en ma faveur puisque certaines notions m’ont échappé, mais il est certains que se que j’en est retenue a été pertinents! Sa façon d’expliquer à l’aide de ses diagrammes m’a aussi aidée à mieux comprendre toute la matière qui a été couverte en peu de temps. D’avoir la chance de voir une autre approche est toujours très intéressante!

2 commentaires:

  1. J'aime ton commentaire à propos des professeurs qui nous on marqué! C’est souvent les profs qui étaient innovateur et faisait les choses différentes en classe qui, pour moi, m’ont resté imprimé dans ma mémoire, qui revient à l’idée de M. Downes pour innover les salles de classe.

    Corine

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime ton commentaire parce que le fait que j'ai aimé une matière ou non au courant de mon éducation dépendait toujours du prof. Et je pense que tous nos profs devraient nous marquer de façon positive à leur manière..

    La notion de personnalité et de "stand up for yourself" revient souvent, mais je crois que c'est parce qu'elle est super importante. On peut pas changer le monde si on ne se croit pas nous-même, si on ne se fait pas confiance et si on ne croit pas en nos principes.

    RépondreSupprimer