mardi 1 mai 2012


Mardi le 1er mai 2012 : Jour 2

Question : Qu’est-ce que la notion d’anthropocène me dit sur notre avenir???

Malheureusement, je dois avouer que je ne m’étais jamais vraiment arrêté ou questionné en ce qui a trait à l’anthropocène… Heureusement, le visionnement des deux vidéos et la lecture du  court texte mis sur le blog par les professeurs m’ont permis d’en apprendre davantage et d’ainsi formuler un jugement personnel. J’ai été surprise de ne pas en savoir plus à ce sujet alors que c’est nous qui est au cœur de ce qui est en train de se produire! C’est le monde à l’envers, alors que nous serions sensés connaître une phase de refroidissement de la planète voilà le contraire qui se produit.

Vient alors le moment où l’homme possède le pouvoir et prend alors le contrôle de la nature. « Slowly but surely » la nature perd de son importance et nous détruisons les ressources auxquelles l’homme a travaillé si fort pour y parvenir. En prenant conscience de ce qui se passe actuellement, d’autres technologies font leur apparition pour résoudre le problème grandissant. Il serait avantageux de prendre quelques instants et de vraiment s’arrêter pour réfléchir au problème et aux actions qui pourraient être posé au lieu de continuer à perfectionner ce qui existe déjà et qui de toute évidence ne fonctionne pas. De plus, l’idée de faire baisser notre consommation au travers d’une redistribution des richesses m’a semblé tout à fait logique.

D’autres parts, des changements importants sont en train de se produire notamment les changements climatiques, la diminution des surfaces boisée, l’artificialisation des forêts, l’urbanisation et j’en passe… D'ailleurs, ce qui vient d’être énuméré ne doit en aucun cas être pris à la légère. Comme je l’ai si bien appris aujourd’hui, je ne crois pas qu’il est temps de baisser les bras, bien au contraire! J’aime l’idée de se laisser sur une note un peu plus positive et de croire que tout finira par retrouver son sens cependant, si nous n’agissons pas bientôt il sera quasi impossible d’imaginer ou d’entrevoir un futur des plus exemplaire… Bref, c’est maintenant à nous tous d’avoir un but commun et de travailler ensemble pour y parvenir! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire