mercredi 2 mai 2012


Mercredi le 3 mai 2012 : Jour 3

Ma réflexion du jour :

Aujourd’hui dans le cours de Comment survivre au progrès, nous avons eu la chance de recevoir Mathieu Roy, le réalisateur du film Surviving progress inspiré du livre de Ronald Wright Brève histoire du progrès. Je ne sais pas trop par où commencer, les idées se bousculent dans ma tête… Cependant, un mot me vient facilement en tête : WOW! C’est fou tout ce que j’ai appris en trois jours de cours seulement. Comme je l’ai mentionné aujourd’hui, si je croyais en savoir assez je réalise à quel point je suis « ignorante » de tout ce qui est en train de se passer actuellement autour de moi. Je ne peux me blâmer d’avoir les yeux aussi fermés puisque de toute évidence les médias et les autres agents de socialisation ne nous montrent pas toujours la vérité ou ne disent pas nécessairement tout non plus. C’est parfois à nous de puiser notre information ailleurs et tenter de se démêler dans tout ce qui nous est transmis. Étant bombardé de gauche à droite il peut être parfois difficile de savoir quoi prendre et quoi laisser…

Trois mots : prise de conscience. C’est le cas de le dire après avoir fait le visionnement de Surviving progress. J’ai d’autant plus aimé la notion de « fight or flight » qui a été abordée. Ne serait-il pas plus évident de fuir que d’affronter les situations qui nous sont présentées? Surement. Il me semble pourtant vrai qu’à moi seule je ne changerai pas grand-chose, mais c’est justement cette pensée que nous devons tenter de modifier, une sorte de métamorphose morale. Par exemple, si chaque individu réduisait leur consommation, il est évident qu’à l’échelle mondiale on pourrait remarquer des changements. Ça prend un début quelque part! Un autre fait qui ma semblé un peu ironique c’est de vouloir régler le problème avec le problème (sois utiliser la technologie pour réparer ce que la technologie a causé comme dommage).

Finalement, je dois souligner que je ne suis pas du tout convaincue de la cohérence de ce que j’écris en ce moment… Cela fait juste appuyer le fait que j’ai tellement appris aujourd’hui, que je ne sais pas comment organiser toute cette nouvelle information dans ma tête. Si j’avais à faire le bilan de ma journée, je finirais par dire que je vais me coucher moins niaiseuse à soir! J

3 commentaires:

  1. Hehe je pense qu'à chaque soir du trois semaine de cours que l'on va tous apprendre plein de chose et ce coucher moins «niaiseuse» le soir :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta réflexion, Mélissa !!
    Et, comme vous le dites, Lisa et toi, je pense qu'il y en a une méchante gang (je m'inclus là-dedans, évidemment) qui se couchent moins niaiseux, niaiseuses le soir, juste à lire vos textes !! Je vous lève mon chapeau!

    Claire

    RépondreSupprimer
  3. Prise de conscience. C'est vrai que tout commence par là. S'éveiller à ce genre de questions, c'est souvent accepter de sortir d'un bon lit douillet... ou plutôt d'être jeté en bas de son lit!

    Ton autre idée de vouloir régler le problème avec ce qui a causé le problème est intéressante. La technologie n'est qu'un outil et non pas un superhéros aux pouvoirs suprahumains.

    Luc

    RépondreSupprimer